Avez-vous déjà regardé un tapis fait à la main et été impressionné par sa beauté ? Eh bien, la nature nous donne aussi de belles choses. Imaginez un immense tapis avec des fleurs violettes et une odeur exquise de lavande, ainsi qu'une gamme de beaux paysages, couvrant la terre de manière naturelle. Osez-vous le savoir ? Vous allez l'adorer !
Champs de lavande, le plus beau tapis naturel
La Provence, région historique et culturelle de la France, est une ancienne province du sud-est du pays, qui s'étend de la rive gauche du Rhône à l'ouest à la frontière avec l'Italie à l'est, et qui est bordée par la mer Méditerranée au sud.
La lavande, également appelée "or bleu", est un symbole de la Provence. Il présente une multitude de nuances bleues et violettes qui recouvrent entièrement les champs et les montagnes de la région, et ce pendant les mois de juin à septembre, période de floraison.
La lavande est connue dans le monde entier comme une plante au parfum exceptionnel, aux propriétés inimaginables, et elle fait partie de paysages non seulement uniques, mais aussi très beaux. Pour cette raison, les champs de lavande sont un patrimoine naturel et culturel de la France.
La lavande est une plante qui pousse à l'état sauvage, mais qui a été cultivée par les hommes qui ont su tirer parti de toutes ses propriétés et l'utilisent dans de nombreux produits. Parmi la grande variété de propriétés qu'elle possède, il y en a quelques-unes comme repousser les insectes, aider à nettoyer les blessures physiques et émotionnelles, régénérer les cellules, être anti-inflammatoire, cicatrisant et sédatif. Dans la cuisine contemporaine, il est aussi davantage utilisé dans les desserts comme arôme, dans les glaces et les sorbets.
Routes de la lavande
Il existe 7 itinéraires entre la Provence et les Alpes pour explorer les champs de lavande, pleins de paysages et de couleurs. 7 itinéraires qui peuvent se faire en voiture, à vélo ou à pied : tout dépend de la météo, de votre condition physique et de vos préférences.
Visiter ces champs est une expérience unique, car vous pouvez voir les distillateurs au travail, apprendre à connaître les produits, et l'expérience ne se limite pas à ce niveau, car il existe également des ateliers, des visites et des stages avec des guides experts qui vous révéleront les secrets de la lavande.
D'autre part, des campings, des maisons, des restaurants et des hôtels se trouvent tout au long du parcours.