Ardèche : que faire en plus du canoë sur la rivière

L'Ardèche est l'une des régions françaises les plus fascinantes tant par sa nature que par son histoire. Les descentes en canoë le long des Gorges de l'Ardèche, la célèbre rivière qui a donné son nom à ce département, et sous l'image certainement la plus emblématique de cette partie de la France, le Pont d'Arc, vous permettent de profiter d'un spectacle inoubliable de beauté pour découvrir des kilomètres de la nature sauvage. Mais si le canoë-kayak est sans conteste l'activité la plus réputée dans ce domaine, l'Ardèche offre de nombreux lieux à visiter et autant d'activités à faire.

La grotte Chauvet, au cœur de la préhistoire

Une excursion à faire est à la grotte Chauvet, l'un des sites préhistoriques les plus connus et les plus importants d'Europe et le plus ancien exemple d'art préhistorique au monde. Le nom de cette grotte est donné par le savant qui l'a découverte en 1994 et se situe à Vallon-Pont-d'Arc. Une grotte qui s'enfonce sur environ 500 mètres dans la montagne et qui a été creusée au fil des millénaires par la rivière Ardèche. A l'intérieur se trouvent des peintures, gravures représentant divers animaux (bison, mammouth, chouette, rhinocéros, lions, ours, cerf..) et datant de l'époque de l'homme de Cro-Magnon. Depuis sa découverte, cette grotte est restée fermée au public précisément pour préserver des trouvailles d'une telle importance historique et scientifique. Il y a quelques années, une réplique parfaite a été ouverte dans laquelle ils ont été reproduits, à l'échelle 1: 1,tous les éléments géologiques et artistiques que contient l'original.

La vue imprenable sur le panoramique de Saint-Martin d'Ardèche

Pour profiter de la beauté de ces lieux, il est conseillé de se promener sur la splendide route panoramique qui de Vallon-Pont-d'Arc monte à Saint-Martin-d'Ardèche. Un sentier à la vue imprenable avec des terrasses panoramiques différentes et équipées, des points de vue uniques et aux noms fascinants et évocateurs tels que Serre de Tourre, Cathédrale, Balcon des Templiers et Ranc-Pointu. Un lieu classé Réserve Naturelle et riche en sentiers balisés qui se prêtent aussi bien à la randonnée.

Le parfum lavande de St-Remèze

Vous ne pouvez pas manquer une vue sur le Musée de la Lavande, un lieu enchanteur et parfumé, situé sur la commune de St-Remèze. Ici, vous pouvez découvrir les secrets de la culture et de la transformation de la lavande. Une visite qui débute par une vidéo de 15 minutes puis se poursuit dans la salle où se déroule la distillation pour la création des huiles essentielles jusqu'au jardin pour se laisser envelopper par la couleur et le parfum de la lavande. Une fois que l'arrêt à la boutique de souvenirs est réduit, nous vous recommandons de vous arrêter au café-bistro voisin pour déguster des boissons à la lavande et des glaces à la lavande, ca va sans dire.Un autre spectacle de la nature est la Grotta della Madeleine, à seulement 7 km de St-Remèze, où il est possible d'embarquer pour un voyage dans un monde créé par l'eau il y a des millions d'années. Stalactites, stalagmites,des colonnes blanches de carbonate de calcium, des piscines naturelles et d'incroyables formations rocheuses. Un lieu magique découvert en 1887 par un berger.

Voyage au Moyen Âge au Château de Crussol

Surplombant une muraille haute de 200 mètres, les ruines du château de Crussol, sur le territoire de Saint-Péray, dominent majestueusement la vallée du Rhône. Pour atteindre ce lieu chargé d'histoire médiévale il faut faire une trentaine de minutes de marche, mais le spectacle et le panorama en valent la peine. Au fil des siècles, le château, construit en calcaire, a subi non seulement des dommages causés par les agents atmosphériques, mais aussi des pillages et des actes de vandalisme, jusqu'à la restructuration et la reconstruction décidées par l'État français. Ici, chaque année au mois de juin, se déroule « Crussol en Fête », un événement festif dédié au Moyen Âge, avec des campements médiévaux, des spectacles équestres et de fauconnerie, des concerts et des spectacles son et lumière.

D'un volcan, la cascade Ray-Pic

Sur la commune de Péreyres, dans les Cévennes ardéchoises, la cascade du Ray-Pic est un lieu que l'on peut admirer depuis un belvédère situé sur la route reliant Péreyres à Lachamp-Raphaël, mais aussi accessible après une longue marche de 15 minutes un chemin bien balisé. C'est un site d'origine volcanique où une splendide cascade d'eau jaillit entre deux murs de basalte.
4 bonnes raisons de choisir l’Ardèche pour vos prochaines vacances
La France à moto : à la découverte de l’Ardèche

Plan du site