Quelles sont les randonnées à faire en Ardèche ?

randonnee

Publié le : 21 février 20195 mins de lecture

Envie de prendre l’air, de vous oxygéner, de prendre un véritable shoot de nature sans dépenser des fortunes ? Avez-vous pensé à l’Ardèche ? Réputé pour ses spots de randonnée, le département offre de véritables havres de paix à découvrir pour les marcheurs de tous niveaux !

Avant de partir, chaussez-vous bien !

Une randonnée implique nécessairement que l’on se chausse bien afin de ne pas voir sa sortie en pleine nature se transformer en cauchemar plein de douleurs plantaires et d’ampoules. Les modèles de chaussures de randonnées pour femmes et de chaussures de randonnées pour hommes sont très nombreux et permettent de trouver facilement chaussure à son pied pour une balade confortable et en toute sécurité. Ainsi, lorsque l’on préparera sa sortie (quelques conseils ici) de bonnes chaussures et des équipements pensés pour cette activité seront de mise !

Nous vous recommandons : Itinéraires randonnée pédestre en Ardèche Verte

Quelle randonnée choisir ?

Connue pour ses gorges, l’Ardèche offre de merveilleux paysages pour les amoureux de la nature à découvrir à pied. Il existe de nombreux circuits qui conviendront à tous les niveaux de randonneurs (pas moins de 6000km de chemins balisés à travers tout le département) et qui permettront de découvrir ses joyaux naturels tels que :

– Les gorges de l’Ardèche : également appelées gorges du Verdon, il s’agit d’un canyon formé dans de la roche calcaire qui permettra de profiter de points de vue imprenables sur l’horizon. Onze belvédères ont été aménagés pour prendre de la hauteur et apprécier le paysage. Lorsque la saison le permet, on pourra alterner randonnées, baignades, et balades au fil de l’eau en canoë-kayak. Toute la famille y trouvera son compte et son bonheur.

– Le pont d’Arc : situé à 5km du village Vallon-Pont-D’arc, le pont d’Arc est un pont naturel qui marque l’entrée des gorges de l’Ardèche et impressionne par sa forme naturelle. Découvrir le pont d’Arc permettra aussi aux amoureux d’histoire de faire un tour par la caverne préhistorique du pont d’Arc ainsi que l’Aven d’Orgnac, véritable cathédrale souterraine.

– Le cirque de Gens : situé à Chauzon, le cirque de Gens offre un spectacle grandiose, car ici la rivière a sculpté la roche calcaire pour lui donner sa forme si particulière. Depuis les hauteurs ou près de l’eau pour se rafraîchir, le cirque de Gens séduira les petits et grands randonneurs.

– Le village de Balazuc : classé parmi les plus beaux villages de France, Balazuc est une ancienne cité médiévale pleine de charme et d’histoire. Comme de nombreux petits villages pittoresques d’Ardèche, ce pourra être le point d’arrivée idéal pour terminer une belle journée de marche !

– Le parcours du pont du Diable : au départ de Thueyts, ce circuit balisé et fléché permettra sur 5km de découvrir une cascade de 100m, une des plus imposantes coulées basaltiques d’Europe, un pont érigé par le Diable lui-même selon la légende ainsi que l’Échelle de la Reine et ses 213 marches, tout un programme !

– Le château-fort de Rochebonne : c’est au départ du village de Saint-Martin-de-Valamas que les vestiges du Château de Rochebonne pourront être découverts à 850m d’altitude, offrant par la même occasion une vue dégagée sur la vallée de L’Eyrieux et la chaîne des Sucs.

Bien évidemment, il existe des centaines de lieux et de circuits à découvrir, c’est pourquoi la balade devra être choisie en fonction des paysages que l’on souhaite découvrir et de son niveau sportif. De nombreux guides pour définir son circuit sont disponibles à la vente et également une carte interactive en ligne (ici) pour concevoir son propre circuit de marche, mais aussi de VTT.

4 bonnes raisons de choisir l’Ardèche pour vos prochaines vacances
La France à moto : à la découverte de l’Ardèche

Plan du site