Les incontournables à visiter en Ardèche

Publié le : 09 février 20184 mins de lecture

Visiter l’Ardèche peut se faire de différentes manières. Les incontournables à visiter dans ce département français varient en fonction de la thématique de son circuit touristique. Voyage nature, culturel, historique, hors des sentiers battus… l’Ardèche propose aux vacanciers plus d’une centaine de sites touristiques culturels, naturels, aménagés, sauvages… Bonne découverte !

Voyage historique : profiter des lieux d’intérêt d’Ardèche

L’Ardèche est composée de 339 communes, 90 possèdent plus de 1000 habitants d’après un recensement datant du 1er janvier 2012. Les amateurs d’histoire qui souhaitent découvrir des sites incontournables en Ardèche pourront profiter de leur séjour pour monter à bord du célèbre train de l’Ardèche. Ce voyage d’une demi-journée ou d’une journée est l’occasion de découvrir des paysages spectaculaires des gorges du Doux qui sont normalement inaccessibles par route. Les touristes pourront apprécier les ouvrages d’art qui surplombent la rivière dans un environnement méditerranéen. Rochers et pitons en équilibre bercent le circuit des visiteurs qui découvrent une nature préservée et brute. Pour ceux qui découvrent la caverne du pont d’Arc ou grotte Chauvet, seront émerveillés par la restitution de peinture datant de plus de 36 000 ans. Ouvertes toute l’année, les fresques bénéficient d’une reproduction fidèle à l’original.

Nous vous recommandons : La grotte Chauvet, chef-d'œuvre de l'art préhistorique

Découvrez les bâtiments architecturaux de l’Ardèche

Ceux qui souhaitent découvrir les bâtiments architecturaux de l’Ardèche pourront programmer leur séjour dans cette partie de France à visiter le Basilic de Lalouvesc, explorer l’Abbatiale Sainte-Marie à Cruas, s’instruire au musée du Vivarais protestant à Pranles, admirer la Maison UNAL ou encore l’hôtel du Marquis de la Tourette qui se trouve à Tournon-sur-Rhône. L’Ardèche c’est aussi l’exploration de nombreux châteaux tels que celui des Roures, de Vogüé, Saint-Montan… Quant aux touristes qui sont intéressés par la découverte de sites et monuments propres à l’Ardèche, ils pourront découvrir le fameux Pont du Diable, la passerelle Marc Seguin…

Nature et parcs à découvrir absolument en Ardèche

Le parc national des Cévennes est une réserve naturelle offrant aux touristes une vaste zone protégée. Cette réserve naturelle abrite diverses espèces animales et végétales d’origine méditerranéenne, alpine et continentale. Situé sur la commune Peaugres, dans le département de l’Ardèche, les amateurs d’animaux sauvages pourront visiter le Safari de Peaugres. Ce site situé près d’Annonay est ouvert pour la première fois en 1974, le parc zoologique s’étend sur 80 ha. Près de 800 animaux y vivent, on y recense 120 espèces différentes. Profiter d’une randonnée pédestre, un camping et découverte de paysages montagnards en explorant le mont Gerbier-de-Jonc. Ce sommet de France se trouve sur la commune de Saint-Martial.

4 bonnes raisons de choisir l’Ardèche pour vos prochaines vacances
La France à moto : à la découverte de l’Ardèche

Plan du site